CAECEM 1252 : Place et rôle de l’école dans la société
Ce cours est nécessaire à la formation initiale et/ou continue des enseignants candidats au CAECEM. Il développe les types d’école crées autour des principes d’usage de la contrainte et de la liberté dans l’action éducative.
Les élèves-professeurs qui suivent entièrement ce cours seront être capables de :
- établir correctement les relations entre l’école et la société ;
- identifier les types d’école ;
- relever la place et les fonctions de l’école et de l’enseignant dans la société ;
distinguer les acteurs et partenaire de l’école.CAECEM 1253 : Courants et modèles pédagogiques
Ce cours est destiné aux enseignants vacataires et contractuels exerçant dans les différents établissements (collèges et lycées) et qui préparent l’examen du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Collèges d’Enseignement Moyen (CAECEM) délivré par la FASTEF dans la section F1C.
A la fin de ce module, les professeurs vacataires et contractuels en exercice devront être capables de :
- Définir et distinguer les notions de courant, modèle et méthode pédagogique
- Identifier et décrire les principaux courants et modèles utilisés dans le champ de la pédagogie
- Distinguer, pour chaque modèle abordé, dans une perspective analytique, les principes directeurs, les connaissances visées, les méthodes et démarches préconisées.CAECEM 1251 : Introduction à la psychopédagogie
Cet Élément constitutif (E.C) est destiné aux enseignants en formation continue exerçant dans les établissements d’enseignement moyen et secondaire qui postulent au diplôme du CAE-CEM (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement des Collèges de l’Enseignement Moyen) délivré par la FASTEF dans la section F1C.
Il vise à initier les enseignants en activité à la psychopédagogie en approfondissant les connaissances et compétences de la cible pour une exécution bonifiée des actes professionnels d’enseignement. En conséquence, il prétend accompagner les enseignants en formation continue à:
· acquérir une culture conceptuelle et une meilleure compréhension des principales notions employées dans le champ de l’éducation ;
· comprendre l’objet et les objectifs de l’enseignement de la psychopédagogie ;
· saisir l’utilité de la psychopédagogie en enseignement-apprentissage.
L’approche méthodologique repose sur les principes (socio) constructivistes et heuristiques de l’apprentissage à travers des activités interactives et collaboratives de découverte et de consolidation et d’évaluation ponctuées d’apports d’informations sous forme de synthèses.