CAEM 4162 : Communication en situation d'enseignement/apprentissage

L’objectif de ce cours est de permettre aux apprenants d’acquérir les savoirs et surtout les savoir faire et savoir être requis pour une communication performante en situation d’enseignement apprentissage. Aux éléments théoriques qui font la base de toute communication, ce cours est fortement influencé par la théorie de Austin tant il est vrai qu’un apprentissage significatif est explicite et structurant, mais aussi ouvert au monde. La question de la langue d’apprentissage sera largement abordée aussi bien pour les exigences de sa maîtrise correcte que pour les implications induites par les représentations à son endroit aussi bien par les apprenants que par les enseignants. Les modèles de communication et leurs implications pédagogiques et didactiques seront interrogés par les apprenants, en tenant surtout compte des apports des TICE pour impulser les capacités d’innovation des futurs enseignants.

CAEM 4142 : Apprenant-apprentissage

Ce cours vise l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires pour maîtriser les concepts propres à l'apprenant et à l’apprentissage. Après avoir  défini les concepts d’apprenant et d’apprentissage, nous mettrons en exergue des éléments psychologiques qui permettent de mieux comprendre l’apprenant en milieu scolaire. L’approche psychologique mobilisée, nous amène à discuter des théories de l’apprentissage et des modèles pédagogiques qui éclairent l’action éducative. Les réflexions menées aboutissent à l’analyse de l’apprenant et de l’apprentissage dans les différents contextes et leurs effets dans les pratiques pédagogiques et les performances scolaires des apprenants.

CAEM 4143 : Observation pédagogique et Faire la classe

Cet Élément constitutif(E.C) est destiné aux enseignants en formation continue exerçant dans les établissements d’enseignement moyen et secondaire qui postulent au diplôme du CAEM (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen) délivré par la FASTEF dans la section F1A. L’approche méthodologique repose sur les principes (socio) constructivistes et heuristiques de l’apprentissage à travers des activités interactives et collaboratives de découverte et de consolidation et d’évaluation ponctuées d’apports d’informations sous forme de synthèses. Il vise à initier les enseignants en activité à l’observation des situations de classe, à l’organisation et à la planification des enseignements-apprentissage en vue d’une exécution bonifiée des pratiques pédagogiques.

CAEM 4141 : Introduction à la psychopédagogie et aux systèmes éducatifs

Ce cours est destiné aux professeurs en formation continue de niveau CAEM. Il étudie l’objet de la psychopédagogie et de la pédagogie, procède à la clarification des principales notions utilisées dans le champ de l’éducation et décline la structuration et l’organisation d’un système éducatif, les différents niveaux de finalisation de l’action éducative et les énoncés d’intentions (finalité, but et objectif) s’y rattachant. En conséquence, il poursuit les objectifs suivants :

-        définir les concepts fondamentaux de la psychopédagogie ;

-        clarifier les concepts les plus usuels dans le champ de l’éducation et de la formation ;

-        identifier les niveaux d’organisation d’un système éducatif ;

-        décrire la structuration et l’ordonnancement du système éducatif sénégalais ;

-        formuler des intentions (finalités, buts, objectifs) à caractère éducatif.

L’approche méthodologique repose sur les principes constructivistes et heuristiques de l’apprentissage et favorise une sociocognition (cognition distribuée) à travers des activités interactives d’exploration, de renforcement, de production et d’évaluation ponctuées d’apports d’informations sous forme de synthèses.