CAECEM 2362 : Communication en situation de classe

Cet Élément constitutif (E.C) est destiné aux enseignants en formation continue exerçant dans les collèges de l'enseignement moyen qui postulent au diplôme du CAE-CEM (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement des Collèges de l’Enseignement Moyen) délivré par la FASTEF dans la section F1C.

Au terme de la formation, les élèves professeurs devront être en mesure de développer une communication efficace qui leur permette d’atteindre les objectifs d’apprentissage et de socialisation de la classe.  Plus spécifiquement, cet élément constitutif vise à : 

-          Identifier les éléments pertinents d’une situation d’E/A

-          Moduler sa communication en fonction du niveau de la classe, de la discipline et éventuellement de la série

-          Concevoir une fiche de leçon

-          Construire un objectif de communication relativement à un objectif d’apprentissage

-          Susciter et gérer une interaction verbale

-          Construire une relation de confiance avec les apprenants.



CAECEM 2341 : Observation pédagogique

Ce cours destiné aux stagiaires de F1C2 a pour objectif de familiariser les étudiants à observer une pratique de classe. De tout temps, l’acte pédagogique a été fondé sur une façon particulière de voir le monde ; chaque conception a ainsi engendré une façon d’agir, une méthode conforme à l’idée qu’elle se fait de l’homme et de l’enfant, de la place de ce dernier dans l’univers. La classe étant une microsociété, il s’agit de faire observer avec vigilance ce qui s’y passe  pour pouvoir agir avec efficacité. Ce cours initie les enseignants à prendre conscience de cet enjeu d’où découle l’évaluation de l’enseignant lui-même.


Enseignant: Bakary DIARRA

CAECEM2342 : psychologie de l’adolescent et pratiques de classe

Ce cours vise à consolider la connaissance de la psychologie de l’adolescent et de ses implications avec la pratique de classe des enseignants en activité. Son objet porte sur la compréhension de l’adolescence, ses délimitations, ses caractéristiques et implications dans la pratique de classe.

Il cherche à approfondir des connaissances et compétences de enseignants pour une pratique de classe de qualité qui intègre la prise en compte de la spécificité de la période adolescente et des de ses implications pédagogiques.. En conséquence, il prétend accompagner les enseignants en formation continue à:

-        Connaître l’adolescence dans ses différents aspects physiques, physiologiques, psychologiques et sociales ;

-        Montrer l’évolution des courants théoriques relatifs à la compréhension et à la prise en charge de l’adolescence ;

-        Décrire le processus de la construction de l’identité adolescente durant cette période critique surtout en classe ;

-        Décrire la pratique de classe, les postures attendues des enseignants et des apprenants ainsi que des interactions, en vue d’une meilleure identification, prévention et prise en charge descomportements des adolescents en classe.

L’approche méthodologique repose sur la revue des principales théories, l’observation, la descriptionet la comparaison des comportements adolescents en relation avec la pratique de classe, ainsi que la prise en compte des attitudes attendues des enseignants et des apprenants durant la période critique de l’adolescence pour des enseignements-apprentissages de qualité.


Enseignant: Boubacar S. SY