CAES 5242 : L’autre école et l’école autrement

Ce cours est conçu à l’intention des enseignants des établissements d’enseignement secondaire qui préparent le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES) délivré par la FASTEF dans la section F1B.

A la fin de ce cours, les élèves-professeurs devront être capables de :

- comprendre l’existence et le fonctionnement d’autres types d’école ;

- recenser et décrire les types d’école ;

- comparer les types d’école (fonctionnement et rendement).


Teacher: Diao FAYE

CAES 5241: Projets institutionnels de l’éducation

Ce cours, intitulé "Projet Institutionnel de l'Éducation au Sénégal", adopte une approche sociohistorique. Il vise à établir des liens entre des concepts, des théories et des pratiques pour appréhender l'évolution, l'organisation, la dynamique et les finalités du système éducatif sénégalais. Il explore la construction de l'action éducative au Sénégal en tenant compte des références et des influences multiples. En outre, il examine comment les processus et le projet institutionnel de l'éducation se positionnent face aux contraintes et évolutions, tant au niveau local qu'international. Ce cours s'engage également à aborder les débats contemporains portant sur les principes et objectifs de l'école, sa structure, son financement, les textes réglementaires, les outils de gestion, les réformes et leurs implications en termes d’approches pédagogiques adoptées dans le système scolaire.

CAES 6162 : Communication en situation pédagogique et professionnelle

 Ce cours sur la communication en situation pédagogique et professionnelle est un complément des enseignements reçus dans le cadre de la formation des enseignants titulaires de master ou de maîtrise. Il devra amener les bénéficiaires à saisir tout le sens et l’espace qu’occupent la communication pédagogique et professionnelle et ses enjeux dans les enseignements-apprentissages en milieu scolaire. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux participants d’acquérir des connaissances  et de développer des compétences utiles à la mise en œuvre d’une communication en situation pédagogique et professionnelle. 

CAES 6143 : Situation pédagogique et actes d’enseignement

Ce cours vise à consolider la pratique de classe des enseignants en activité. Pour ce faire, son objet porte sur la description de la situation pédagogique et l’approfondissement des connaissances et compétences de la cible pour une exécution bonifiée des actes professionnels d’enseignement, à savoir la planification d’un cours, l’intervention en situation pédagogique, l’évaluation pour l’apprentissage et la remédiation. En conséquence, il prétend accompagner les enseignants en formation continue à:

-        décrire la situation pédagogique et les interactions sous-jacentes ;

-        formuler des compétences et des objectifs d’apprentissage ;

-        préparer un scénario pédagogique (et élaborer la fiche pédagogique correspondante) ;

-        mettre en œuvre un cours (appliquer des méthodes, stratégies, techniques et activités d’animation, de communication, interaction, rétroaction, gestion en situation de classe) ;  

-        évaluer les apprentissages et les performances apprenantes;

-        mettre en œuvre un dispositif de remédiation.

L’approche méthodologique repose sur les principes constructivistes et heuristiques de l’apprentissage et favorise une sociocognition (cognition distribuée) à travers des activités interactives d’exploration, de renforcement, de production, d’analyse d’outils didactiques et d’évaluation ponctuées d’apports d’informations sous forme de synthèses.

CAES 6142: Compréhension de l’apprenant et de l’apprentissage

L'apprenant et l'apprentissage sont les raisons d'être des situations pédagogiques, quels que soient les autres acteurs (enseignants, surveillants, directeurs, gardien, infirmier…) qui peuvent intervenir dans ce milieu. Parmi les missions de l'école, il peut être souligné les objectifs suivants : faire acquérir des connaissances, préparer à la vie professionnelle, éduquer les futurs adultes à être citoyens et à vivre ensemble, viser l'égalité entre élèves dans la réussite éducative. Comme constaté, tout est orienté vers l'apprenant et l'apprentissage. Trois questions sont posées ? Qui est-il ? Comment apprend-il ? Dans quelle mesure son apprentissage peut-être plus performant ? Il faut noter que ce sont des questions de qualité et d'équité qui sont aussi posées. Dès lors, il est important de connaître l'apprenant et l'apprentissage et de développer les compétences nécessaires liées. C'est dans ce cadre que ce cours constitue une opportunité pour enseigner mieux et efficacement. Il s'agira d'abord d'expliquer le contexte actuel de l'enseignement, ensuite de réfléchir sur l'apprenant, puis d'étudier l'apprentissage et enfin d'analyser les pratiques de l'apprenant et l'apprentissage.


CAES 6141 : Concepts fondamentaux de la psychopédagogie et Connaissances des systèmes éducatifs

Ce cours est conçu à l’intention des enseignants vacataires et contractuels exerçant dans les différents établissements (collèges et lycées) et qui préparent l’examen du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES) délivré par la FASTEF dans la section F1B.

A la fin de ce module, les professeurs vacataires et contractuels en activité devront être capables de :

- Identifier et définir les principaux concepts utilisés dans le champ de la psychopédagogie.

- Distinguer dans une perspective comparative les points de convergence et de divergence entre les concepts-clés ci-dessus définis.

- Comprendre l’organisation et la structuration d’un système éducatif, en particulier du système éducatif sénégalais.

- Identifier et décrire les différents niveaux de décisions, d’actions et d’interventions d’un système éducatif.

- Définir les concepts de finalité, but et objectif et identifier leurs traits caractéristiques.

- Formuler des finalités, des buts et des objectifs en fonction des critères établis